Michel Lacroix, Philosophe et maître de conférences à l’université d’Evry-Val d’Essonne, écrit dans son ouvrage « Le changement personnel » paru en 2015 :
« Historiquement, le développement personnel se rattache au Mouvement du potentiel humain, qui vit le jour dans les années 1960 à Esalen, en Californie. Ce mouvement fut animé par les chefs de file de la psychologie dite humaniste, qui cherchaient une troisième voie entre le behaviorisme et la psychanalyse ». Les fondateurs principaux du courant humaniste sont Abraham Maslow et Carl Rogers.
Ce courant a pour but d’appréhender l’être humain dans sa globalité, à savoir dans ses dimensions aussi bien corporelle, psychologique que spirituelle.
Concrètement, le développement personnel viserait à rendre plus épanouie et heureuse, notre vie. Il a pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « Les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) ».
Diverses approches théoriques proposent exercices et techniques spécifiques, telles que l’analyse transactionnelle (A.T.), La Programmation NeuroLinguistique (P.N.L.), La psychologie positive, …
Les deux axes de travail principaux en matière de développement personnel sont :
La relation à soi
Il s’agit ici d’aligner sa vie professionnelle avec son véritable soi, comprendre son mode de fonctionnement, analyser ses forces et ses faiblesses, ses leviers de motivation, ses envies de carrière, détecter et analyser ses freins, ses sources d’insatisfaction, … afin de gagner en efficacité et développer une certaine sérénité.
Aurélie et Moi explorons cet axe-là dans le cadre de notre Bilan de Compétences avec l’outil IKIGAI. L’exploration de votre type psychologique (MBTI), issu des travaux de Jung compète utilement notre palette d’outils, …
La relation aux autres
Il est question ici d’harmoniser notre mode d’interaction avec les autres : notre façon de communiquer, échanger, nous comporter en public, mais aussi les relations que nous entretenons – ou sabotons – avec notre entourage.
Je travaille hardiment cet axe dans mes formations, mes bilans de compétences et mes coachings individuels et d’équipe.
Si vous êtes intéressée.e.s, contactez-moi !
Mariette Strub