Mariette Strub DelainMa mission : Accompagner les personnes, les équipes et les organisations dans leur souhait de devenir meilleur (plus compétent, plus performant) en ayant le souci constant de préserver le bien-être de chacun.

Ma vision : Je crois qu’il est possible d’accomplir sa destinée et de s’épanouir, dans un monde fraternel,  dans lequel chacun peut trouver et prendre sa place.

Mes valeurs : Je crois profondément que l’Homme est bon, doté de talents et aspire à la liberté. Je suis résolument du côté de la vie et curieuse des autres.  Vivre n’étant possible qu’au sein de la communauté humaine, il est nécessaire d’apprendre, de développer et de cultiver le bien-vivre ensemble. Tout un programme !

Difficile de résumer en quelques mots une personnalité, pour vous, je me suis prêtée au jeu du fameux Questionnaire de Proust.

Toute jeune déjà, je rêvais de transmission et souhaitais épouser une carrière dans l’enseignement.

J’ai alors entrepris des études de psychologie et je me suis passionnée pour la psychologie sociale. Tout naturellement, j’ai poursuivi mes études jusqu’au DESS (Master 2) en Psychologie du Travail (1989 – Université René Descartes – Paris)

Des expériences RH & Formation diversifiées

Ma 1ère expérience s’est déroulée au sein du Cabinet Adheca. Je travaillais dans le département de recherche et développement en tant qu’ingénieur en pédagogie.

J’ai ainsi réalisé l’adaptation française de la formation « Mandate Team » (traduction et enrichissements théoriques) qui portait sur les négociations complexes. J’ai construit plusieurs supports de formation pour les formateurs-animateurs et créé des jeux pédagogiques.

J’ai ensuite intégré la société Apple France en charge de la formation interne. Outre mes responsabilités administratives, je gérais les formations “communication” (rédaction des cahiers des charges et recrutement des prestataires externes). J’ai également mis en place le dispositif de formations linguistiques et accompagné le projet Européen Apple Qualité Management au sein de la filiale française. Enfin j’ai contribué à de nombreux projets au sein du Centre Apple Forme (mise en place d’événements autour de projets thématiques : le sommeil, le mal de dos, le tabac, …).

J’ai quitté Apple pour rejoindre pendant 10 années, un cabinet de formation avec lequel je travaillais, le groupe Centor Idep en tant que consultante-responsable clientèle. J’y suis entrée pour animer des formations à la communication (“Expression orale”, “Prise de parole en public”, “Animer un réunion”, …).

Je me suis formée au “Coaching & TeamBuilding” auprès de Vincent Lenhardt et au Synergomètre-Roger Mucchielli© auprès de sa femme, Arlette Mucchielli.

J’ai ainsi élargi mes compétences, en animant des formations en management et en développement personnel (“Gestion des émotions”, “S’affirmer dans ses relations professionnelles”, “Développer son potentiel créatif”, …) et en proposant des actions de coaching individuel et d’équipe.

2004 : L’année de l’indépendance !

A l’occasion du rachat du groupe, j’ai négocié un départ, repris des études (DU Art-Thérapie), écrit deux ouvrages didactiques destinés au grand public (“Comment le dire ?” et “Faire soi-même son bilan professionnel”). Et je me suis installée à mon compte, en créant msd-conseil. J’y poursuis dès lors mon travail de formatrice et de coach.

A l’orée des années 2000, je suis de plus en plus souvent le témoin du mal-être au sein des organisations. Je m’intéresse alors à la question des Risques Psycho-Sociaux (ou RPS), aux travaux de Christophe Dejours et plus largement à toute la littérature qui étudie le travail, les conditions de travail et la souffrance qui peut en résulter.

Je me forme au WOCCQ© (WOrking Conditions and Control Questionnaire), une méthode de diagnostic collectif des risques psychosociaux liés au travail et au “Coaching des RPS”, à l’Université de Liège.

Ces dernières années, avec l’arrivée sur le marché du travail, de la génération Y, le management des ressources humaines est profondément questionné : comment motiver, gérer, fidéliser, manager ces jeunes biberonnés aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux ? Ils nous bousculent dans nos certitudes et réinterrogent les modes de management, la place du travail dans la vie, les valeurs de performance,…

Livres inspiration

C’est ainsi, que j’ai dévoré les travaux d’Isaac Getz, de Frédéric Laloux et de Clare W. Graves (*) pour mieux comprendre les changements civilisationnels majeurs que nous traversons.

J’ai complété ces découvertes en me formant à la facilitation pour accompagner les équipes et les organisations à mettre en œuvre l’intelligence collective de ses membres.

J’ai également découvert “La théorie U “d’Otto Scharmer qui est un processus permettant de passer à l’action à partir du futur émergent et “Le modèle universel du Développement du Leadership”, de Robert J. Anderson et William A. Adams, qui intègre le meilleur de la recherche et des théories du Leadership.

Ces lectures, ces recherches et ces formations me nourrissent et me ravissent car elles sont en phase avec mes valeurs profondes et mon souci de l’humain avant toute autre considération, notamment économique.

Pour accompagner les particuliers, qui en dehors de leur entreprise, cherchent un soutien, une écoute, une aide ou encore aspirent à développer leurs compétences, je propose depuis 2016 à Paris, des prestations de coaching, de soutien psychologique, de supervision, des groupes de parole et des ateliers de formation.

Contactez-moi pour convenir d’un premier rendez-vous

 

(*) Isaac Getz (“Liberté et Cie”) – Frédéric Laloux (“Reinventing organization”) – Clare Graves (“La spirale dynamique”)

One thought on “A propos

Laisser un commentaire