Mariette Strub DelainMa mission : Accompagner les personnes, les équipes et les organisations dans leur souhait de devenir meilleur (plus compétent, plus performant, plus conscient ) en ayant le souci constant de préserver le bien-être de chacun.

Ma vision : Il est possible d’accomplir sa destinée et de s’épanouir dans un monde fraternel,  dans lequel chacun peut trouver sa place.

Mes valeurs : Je crois profondément que l’Homme est bon, doté de talents et aspirant à la liberté. Je suis résolument du côté de la vie et curieuse des autres.  Vivre n’étant possible qu’au sein de la communauté humaine, il est nécessaire d’apprendre, de développer et de cultiver le bien-vivre ensemble. Tout un programme !

Mon parcours

Toute jeune déjà, je rêvais de transmission et j’envisageais d’épouser une carrière dans l’enseignement. J’ai donc entrepris des études de psychologie et je me suis passionnée pour la psychologie sociale. Tout naturellement, j’ai poursuivi mes études jusqu’au DESS (Master 2) en Psychologie du Travail (1989 – Université René Descartes – Paris)

Mes expériences professionnelles

Ma toute 1ère expérience au sein du Cabinet Adheca, m’a permis de goûté aux joies de la recherche et du développement en tant qu’Ingénieure en pédagogie. J’y ai réalisé l’adaptation française de la formation « Mandate Team » (traduction et enrichissements théoriques) portant sur les négociations complexes. J’ai aussi conçu plusieurs supports de formation pour les formateurs et créé des jeux pédagogiques. On parlerait aujourd’hui de serious games.

J’ai ensuite intégré la société Apple France en tant que Chargée de la formation interne. Outre mes responsabilités administratives, je gérais les formations “communication” (rédaction des cahiers des charges et recrutement des prestataires externes). J’ai mis en place le dispositif de formations linguistiques et accompagné le projet Européen Apple Quality Management au sein de la filiale française. Enfin, j’ai contribué à de nombreux projets au sein du Centre Apple Forme (mise en place d’événements autour de thématiques telles que le sommeil, le mal de dos, le tabac, …).

J’ai ensuite rejoint le groupe Centor Idep en tant que Consultante – Responsable clientèle. C’est là que j’ai appris le métier de formatrice. Je me suis formée au “Coaching & TeamBuilding” auprès de Vincent Lenhardt et au Synergomètre© avec Arlette Mucchielli.

2004 : L’année de l’indépendance !

J’ai repris des études (DU Art-Thérapie) et écrit deux ouvrages didactiques destinés au grand public (“Comment le dire ?” et “Faire soi-même son bilan professionnel”). Je me suis installée à mon compte et ai créé la société msd-conseil . Je suis alors régulièrement le témoin du mal-être au sein des organisations ce qui me conduit à m’intéresser aux Risques Psycho-Sociaux (ou RPS), aux travaux de Christophe Dejours et plus largement à toute la littérature qui étudie le travail, les conditions de travail et la souffrance qui peut en résulter.
Je me forme au WOCCQ© (WOrking Conditions and Control Questionnaire), une méthode de diagnostic collectif des risques psychosociaux liés au travail et au “Coaching des RPS”, à l’Université de Liège.

Puis, j’ai observé un questionnement grandissant autour des pratiques de management et de gouvernance. C’est ainsi, que j’ai “dévoré” les travaux d’Isaac Getz, de Frédéric Laloux et de Clare W. Graves (*) pour mieux comprendre les changements civilisationnels majeurs que nous traversons.

J’ai complété ces découvertes en me formant à la facilitation auprès de Formapart, afin d’accompagner les équipes et les organisations à mettre en œuvre l’intelligence collective de ses membres.

Je me suis aussi formée à la “La théorie U “d’Otto Scharmer, processus permettant de passer à l’action à partir du futur émergent et “Le modèle universel du Développement du Leadership”, de Robert J. Anderson et William A. Adams, qui intègre le meilleur de la recherche et des théories du Leadership.

Ces lectures, ces recherches et ces formations me nourrissent et me ravissent car elles sont en phase avec mes valeurs profondes et mon souci de l’humain avant toute autre considération.

2015 : Le démarrage des activités destinées aux particuliers

Pour accompagner les particuliers, qui en dehors de leur entreprise, cherchent un soutien, une écoute, une aide ou encore aspirent à développer leurs compétences, je propose depuis 2016 à Paris, des prestations de coaching, de soutien psychologique, de supervision, des ateliers de formation et des Bilans de compétences.

Ma formation à la supervision et au coaching des risques psychosociaux m’ont donné des outils que je mets à profit auprès de mes clients.

Contactez moi si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous (N° ADELI : 759379290)

2020 : L’année du COVID

Le COVID est arrivé par effraction dans nos vies, dans ma vie. Il m’a  permis d’expérimenter l’instant présent, de vivre avec l’incertitude, de rencontrer et d’apprécier la frugalité, de développer de nouvelles formations, ce qui relève du challenge mais rend aussi ma mission toujours plus captivante.

2021 : Qualiopi

J’ai passé avec succès la certification Qualiopi avec 0 Non Conformité.
J’ai inscrit mon Bilan au CPF.
Je me suis formée au Sketchnoting et à la CNV.

2021 : Certification MBTI

Une nouvelle corde à mon arc et des développements en perspective.

2022 : Je creuse encore mon sillon

J’interviens régulièrement auprès de personnels enseignants, cadres de direction, chefs d’établissement et c’est du pur plaisir.

Je propose plus régulièrement des bilans de Compétences.

J’utilise l’outil IKIGAI, j’approfondis le MBTI à travers 3 masterclasses (Coaching individuel, coaching d’équipe et dynamique du type) et je suis une formation aux constellations d’organisation.

2023 : De nouvelles perspectives

Je passe l’audit de surveillance Qualiopi, haut la main.

Je me forme à l’outil d’analyse comportemental, SERUM (IZILINK) et à l’arbre de vie.

Les sujets de l’estime de soi et de l’emprise se confirment comme des sujets clés pour moi.

(*) Isaac Getz (“Liberté et Cie”) – Frédéric Laloux (“Reinventing organization”) – Clare Graves (“La spirale dynamique”)

3 thoughts on “A propos

  1. Je te trouve merveilleuse! J’achète tes livres , je potasse et retourne vers toi. Bises des landes

  2. Ayant parcouru une multitude de publications sur la relation d’emprise je trouve que votre publication -niveau grand public avisé- est de loin la plus compréhensive tout en restant complète en ne sacrifiant en rien sur la substance. Par ailleurs, vous ne reniez en rien oeuvre de P.Cl.Racamier

Laisser un commentaire