“L’efficacité c’est faire les choses bien ; l’efficience c’est faire les bonnes choses.”
Peter F. Drucker
En quoi consiste le coaching individuel ?
“Le coaching individuel est une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissance set améliore ses performances.” ICF International Coach Federation
Pourquoi recourir au Coaching individuel ?
La demande de coaching individuel peut survenir dans différentes situations :
- Des situations professionnelles difficiles (Injustice, mal être, conflits, harcèlement, atteinte d’objectifs, stress, burn out, bore out, …)
- Une période de transition professionnelle délicate (envie d’évoluer, prise de poste, promotion, licenciement, atteinte d’objectifs, …)
- Des difficultés à vous affirmer vis-à-vis de vos collaborateurs, collègues, …
- Des difficultés à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Du mal à vivre, à exprimer et à gérer vos émotions
- Du mal à prendre des décision, à gérer votre temps
- L’envie de faire évoluer votre mode de management, …
Comment se déroule un coaching individuel ?
ETAPE 1 : Une première rencontre pour faire connaissance, clarifier la demande et les objectifs. Il est fréquent que soient présents le N+1 et un représentant des RH.
ETAPE 2 : Une proposition qui formalise le contrat (comprenant la reformulation de la demande, les objectifs, les indicateurs de résultats, l’explicitation du dispositif de travail dans ses grandes lignes, le nombre de séances, le tarif, …) est rédigée et soumise à l’accord du commanditaire.
ETAPE 3 : Déroulement des séances (une réunion quadripartite à mi-parcours peut être envisagée).
ETAPE 4 : Une réunion quadripartite clôt le parcours d’accompagnement.
Le plus souvent, un coaching se déroule sur 6 à 10 séances, sachant que le nombre de séances dépendra des objectifs à atteindre.
Chaque séance se déroule schématiquement comme suit :
- Prise de contact
- Retour sur les actions entreprises d’une séance à l’autre (excepté à la 1ère séance)
- Définition de l’objectif de la séance
- Examen approfondi de la réalité et exploration de la situation présente
- Recherche des options possibles
- Définition des actions à mettre en œuvre
- Bouclage de la séance
Je souscris au code de déontologie de la Société Française de Coaching.
Quelle est ma posture de coach ?
“Il n’y a rien de plus important en amour que d’accepter la fragilité de l’autre : c’est ce que j’appelle la douceur. Et rien de plus important dans la sagesse que d’accepter sa propre fragilité, c’est ce que l’on appelle : l’humilité.” André Comte-Sponville
En tant que coach, j’adopte une position basse. Contrairement à la position haute, qui est celle du sachant, la position basse est une position d’humilité qui laisse à son(ses) interlocuteur(s) la responsabilité de savoir et de décider pour lui-(eux)-même(s). Ainsi, cela signifie que je n’impose rien, mais que j’invite et que je propose.
Le coaching individuel vise l’atteinte d’un résultat. Je veille donc à accompagner la personne dans la réalisation de ses objectifs, dans le souci constant de son autonomie. Je ne fais pas à sa place !
Pour cela, il est essentiel de créer la confiance. Ainsi, je veille à poser sur la personne un regard positif et encourageant ; je me rends pleinement présente et je donne la prééminence à la personne sur l’objet ou l’action à accomplir ; je suis en écoute active et je me centre sur la personne dans une bienveillance inconditionnelle, je fais preuve d’empathie pour comprendre son monde et l’accompagner sans projeter mes propres représentations.
Quels sont mes outils ?
Je m’appuie sur plusieurs outils :
- Les interventions verbales
Les questions ouvertes, la reformulation, le cadrage, la décentration, le reflet systémique, les hypothèses, la confrontation, …
- Les interventions non verbales
Le recours aux analogies et aux symboles, à l’intuition, à l’émotion, à la synchronicité, …
Par ailleurs, j’ai également recours à des :
- Outils de diagnostic
Il s’agit de tests de personnalité et de test d’évaluation des performances individuelles.
- Techniques d’expérimentation
Pour aider à l’acquisition de nouvelles compétences (individuelles ou collectives) et aider à l’expression, je fais appel à des mises en situations, des jeux de rôle, des études de cas, des outils métaphoriques et expérientiels ou encore à la médiation artistique. Je m’appuie sur des canevas méthodologiques, des matrices qui viennent éclairer et faciliter l’apprentissage.
- Techniques de créativité, de résolution de problème et de prise de décision
Elles sont utilisées lorsque le coaché doit produire des idées nouvelles, notamment pour résoudre un problème nouveau ou pour sortir des solutions connues avant de décider.
Modalités pratiques de votre coaching individuel
Les séances ont lieu généralement en face à face (Paris), par téléphone ou par visioconférence (Zoom).
Quelles sont les différences entre Coaching individuel et Thérapie ?
En coaching, la personne a un problème à résoudre, elle fait face à une situation nouvelle ou difficile et elle a besoin d’aide pour trouver en elle, les solutions pour l’appréhender au mieux. Le travail est ici centré sur les objectifs et le “comment”.
A contrario, la thérapie vise à répondre à une demande liée à une souffrance psychologique et le thérapeute va rechercher le “pourquoi” d’un symptôme ou d’un mode de fonctionnement. Le processus ouvre ainsi l’accès à une explication sur la nature du problème de la personne. La thérapie va permettre des prises de conscience de certains événements ou constructions du passé pour aller vers une reconstruction et un mieux-être.
Prendre rendez-vous pour un coaching individuel.