Aujourd’hui, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les psychologue, psychiatres, thérapeute, coach, mentor, formateur, facilitateur, … sans parler des influenceurs.ceuses qui se lancent dans le développement personnel.
En France, l’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985. Ainsi, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention “psychologie” et d’un master mention “psychologie” comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention “psychologie” ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.
De quoi parle-t-on, lorsqu’on parle de psychologie ?
Tout d’abord, sachez que l’on date les débuts de la psychologie scientifique à la fin du fin 19e – début 20e siècle. D’ailleurs, Wilhelm Wundt a créé le 1er laboratoire de psychologie à Leipzig, en 1879.
En Allemagne, la psychologie est une psychologie de laboratoire qui repose sur les mesures objectives et rigoureuses et allie mathématiques et physiologie.
A la même époque, en France, la psychologie est surtout liée à la médecine et faite par des médecins (Charcot, Bernheim, …). Elle va s’en distinguer au début du 20e siècle. Théodule Ribot, philosophe, considéré comme le fondateur de la psychologie comme science autonome en France, sera chargé, en 1885, du premier cours de psychologie expérimentale à la Sorbonne avant d’obtenir, en 1889, une chaire de Psychologie expérimentale et comparée au Collège de France.
Sans aller plus loin dans l’histoire, rappelons simplement que la psychologie a comme objet d’étude les processus mentaux, les comportements ou conduites de l’homme (parfois de l’animal) placé dans un environnement, dans un milieu, en interaction avec des objets. Elle étudie au niveau individuel ou groupal, en tenant compte de différents facteurs (biologiques, contextuels, sociaux, culturels, …). L’ambition de la psychologie, est de décrire, d’expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.
Elle fait partie des sciences humaines et sociales.
Mariette Strub