La Théorie U est une méthode de leadership et de conduite de l’intelligence collective orientée vers la découverte et la mise en œuvre de solutions innovantes.

Pour son promoteur Otto Scharmer, il s’agit de chercher à développer et mettre en œuvre des innovations de rupture en adéquation avec le besoin d’un futur radicalement différent du passé (qui a engendré les crises sociales et environnementales) sur la base d’un travail intégrant l’introspection individuelle et collective.

Il a créé le Presencing Institute au M.I.T. (Massachussetts Institute of Technology) afin de développer et de diffuser la théorie U.

Otto Scharmer nous invite à considérer le monde sous un jour nouveau, et à apprendre de l’avenir à mesure qu’il émerge.

En partant de l’observation des étapes que traversent tous les grands créateurs et leaders, Otto Scharmer a modélisé les différents niveaux de conscience qui permettent aux individus et aux groupes de s’aligner sur une vision commune d’un futur à faire advenir et de le construire en l’expérimentant. Les liens qui se créent lorsque les acteurs d’un même système accèdent à la même source d’inspiration sont durables et deviennent l’infrastructure de nouveaux projets.

La dynamique du U repose sur trois approches :

·    La phénoménologie, qui s’applique au développement de la conscience individuelle ;

·    Le dialogue, qui permet l’écoute profonde et la génération d’idées ;

·    La recherche par l’action, qui part du principe que le futur se matérialise d’abord par l’expérimentation de nouveaux comportements et principes de coopération, par la réalisation de prototypes du nouveau système à faire advenir.

Ces trois fondements inaugurent une nouvelle forme de leadership – le leadership du 21è siècle, où le changement est conçu et réalisé par un groupe d’acteurs représentatifs du système et motivés.

Si vous êtes intéressé.e.s, contactez-moi !

Mariette

 

Graphisme @‌AgathePeltereau-Villeneuve

Laisser un commentaire