La problématique de la motivation à apprendre intéresse depuis longtemps les acteurs de la formation qu’ils soient responsables formation, formateurs ou consultants.
Pour éclairer cette question, Il est possible de dresser une typologie de participants suivant l’événement déclencheur de l’entrée en formation. Celui-ci va réactiver un des besoins fondamentaux de l’homme et induire des attentes.
1- Manque de compétence
La personne est confrontée à une situation d’inconfort ponctuel ou non, dû à un manque de compétence. La personne a plus ou moins conscience de sa difficulté et son degré de motivation à combler ses lacunes peut être variable. Il arrive parfois, que l’entrée en formation fasse suite à une recommandation ou à une injonction du responsable hiérarchique ou du service RH.
– Le besoin fondamental activé ici est le BESOIN DE SÉCURITÉ. La personne cherche à évaluer son niveau de compétence et à (se) prouver qu’elle sait ou qu’elle sait faire.
– Les attentes : Une formation accessible, progressive et pragmatique. Des connaissances et des compétences transférables sur le terrain professionnel.
2- Isolement
La personne, compte tenu de son niveau hiérarchique, du type de poste qu’il occupe ou de son environnement professionnel, vit une situation de stress ou de solitude dans laquelle il lui est difficile de partager sur le contenu de sa fonction ou sur les difficultés qu’elle y rencontre.
– Le besoin fondamental activé ici est le BESOIN D’AFFILIATION. La formation doit lui permettre de sortir le nez du guidon, de prendre du recul sur sa pratique, de créer ou d’élargir son réseau professionnel.
– Les attentes : Une formation qui favorise les échanges entre participants. Un formateur disponible et offrant un fort capital sympathie. La possibilité de prendre contact avec lui en amont de la formation et de disposer d’un suivi.
3- Manque de légitimité
La personne est autodidacte et ne possède pas les diplômes qui attesteraient de ses compétences. De même, elle ne dispose du réseau de relations professionnelles correspondant. Elle se sent donc fragilisée au travail car elle se vit comme illégitime au regard de ses pairs, de ses collègues voire de ses collaborateurs.
– Le besoin fondamental qui activé ici est le BESOIN DE RECONNAISSANCE. La formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour asseoir sa légitimité et s’insérer dans un réseau d’experts (cercle ou syndicat professionnel, associations, réseau d’anciens, …).
– Les attentes : La personne sera sensible à la notoriété et à la réputation de l’organisme de formation ou du formateur. Elle attend une certification ou un diplôme reconnu.
4- Ennui
La personne est de type hyperactif. Elle aime être « sur-occupée » et a besoin de nouveauté et de changement. Elle est plutôt mobile et reste rarement plus de 3 ans dans un même poste. C’est une personne qui aime prendre des risques et qui a un esprit joueur.
– Le besoin fondamental activé ici est le BESOIN DE STIMULATION. Dans ce cas, la personne occupe sa fonction depuis un certain temps et souffre de routine. Elle souhaite enrichir ses compétences ou les diversifier.
– Les attentes : La personne aspirera à une formation ludique, courte et offrant des concepts et des outils novateurs ou tout au moins nouveaux pour elle.
5- Envie d’apprendre
Cette personne est de nature curieuse et elle aime apprendre. C’est même son principal moteur dans la vie. Elle est une grande consommatrice de formations. La recherche de Savoir (sur le Monde et sur elle-même) est essentielle. C’est une personne en quête de sens.
– Le besoin fondamental activé ici est le BESOIN D’AUTO-RÉALISATION. La personne attache une grande importance au développement personnel. Elle cherche à donner du sens et aime l’acte d’apprendre pour lui-même.
– Les attentes : Les formations recherchées auront pour objectif le savoir être. Elle s’inscriront dans le temps et porteront plus sur le processus que sur le contenu.
J’espère que vous saurez tirer profit de ces réflexions et de ces conseils.
Mariette Strub
One thought on “Pour quelles raisons apprend-t-on : 5 profils de participants”