Et si les relations que nous entretenons avec les réseaux sociaux nous ouvraient la voie vers une meilleure connaissance de soi !
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Un réseau social désigne un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d’amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel.
Comment et quand sont nés les réseaux sociaux en quelques dates ?
- 1997 : lancement de Sixdegrees.com, considéré comme LE 1er réseau social. Sur ce site, on peut créer une page profil, se constituer un réseau et envoyer des messages à ses contacts.
- 1999 : naissance de MSN (outil de discussion entre internautes rebaptisé Windows Live Messenger en 2005) et de Blogger (plateforme de blogs sur laquelle chacun peut poster, textes, articles, photos, vidéos…).
- 2000 : Hot or not Hot était un site où les internautes pouvaient noter les photos d’autres utilisateurs (ce site aurait influencé les fondateurs de Facebook).
- 2002 : l’année où tout bascule… Les réseaux sociaux se multiplient sur la toile. Création, entre autres, de Friendster (qui n’a pas survécu à un afflux trop important d’utilisateurs), Myspace (l’ancêtre de YouTube plébiscités par les ados qui y postent leurs créations artistiques) et LinkedIn, plateforme de mise en relation entre professionnels (elle connaîtra le succès en 2006).
- 2003 : Mark Zuckerberg crée Facemash qui deviendra Facebook en 2005. Lancement de 2 autres sites de partage de photos, Flickr et Photobucket.
- 2005 : YouTube publie sa première vidéo.
- 2006 : Lancement de Twitter, plateforme de microblogging sur laquelle sont publiés des micro-messages appelés « tweets ».
- 2010 : Mise en ligne d’Instagram, réseau social dédié au partage de vidéos et de photos, fondé par un Américain et un Brésilien.
- 2011 : Snapchat, application créée par 2 jeunes étudiants de Stanford, apparaît dans le catalogue de l’Apple Store (puis en 2012 sur Android).
- 2017 : TikTok arrive sur les marchés en dehors de Chine. Cette application dédiée au partage de vidéo est déjà utilisée par les Chinois depuis 2016 sous le nom de Douyin.
Quels sont les réseaux sociaux utilisés en France ?
- Facebook : avec 38 millions d’utilisateurs en France, on ne le présente plus…
- Twitter : à coup de tweets, la plateforme de microblogging est aujourd’hui le réseau social star pour le partage d’actualités.
- Pinterest : une plateforme d’inspiration, uniquement basée sur des photos et vidéos.
- Instagram : le format de ce réseau social suit le même concept et met en avant le partage de contenus plutôt artistiques (vidéo, photo, dessin, peinture…).
- YouTube : le média de prédilection des vidéastes professionnels ou amateurs ainsi que des acteurs du divertissement en ligne.
- Vimeo et Dailymotion : les concurrents de YouTube, la dimension mondiale en moins !
- Tumblr : une plateforme de microblogging où l’on échange citations, pensées du jour, gifs, photos…
- LinkedIn, Viadeo, Slack, Xing et Facebook Workplace : des réseaux sociaux dédiés aux relations professionnelles.
- Meetup et Eventbrite : des sites pour réseauter d’abord sur le web autour d’un intérêt commun puis se rencontrer en vrai.
- Flickr, Google Photo, 500px, Giphy, Gfycat : des réseaux sociaux pour le partage de photos et gifs animés.
- Reddit, Stumbleupon, 9gag, 4chan : des sites de découvertes de contenus (majoritairement anglophones).
- Quora, Yahoo Questions/Réponses, Askfm : des sites internet d’interactions sociales entre individus où les utilisateurs s’enrichissent mutuellement en partageant leurs connaissances.
- Twitch : un réseau qui rassemble plusieurs chaînes où l’on peut suivre des parties de jeux vidéo en live.
- Tiktok : une plateforme qui permet de poster des clips vidéo très facilement grâce à des filtres et des effets en tout genre.
- Périscope et Snapchat : le format de ces réseaux sociaux est singulier, uniquement des contenus photos et vidéos éphémères.
- Slideshare : une plateforme pour partager des contenus professionnels.
- Yelp, Four square, TripAdvisor : ces réseaux sociaux sont tous géolocalisés et permettent de noter des établissements (magasins, hôtels, restaurants…) et de laisser des commentaires.
- WhatsApp, WeChat, Facebook Messenger, Skype, Viber, Signal : des applications pour discuter en temps réel par messages écrits, audio ou vidéo.
- Deezer, Spotify, Sound cloud : on y partage des créations musicales, des émissions ou des podcasts.
Quels usages peut-on faire des réseaux sociaux ?
Vous savez très certainement que nous pouvons avoir des réseaux sociaux un usage tout autant personnel que professionnel.
En voici quelques exemples.
J’en ai un usage personnel si :
– Je cherche des personnes perdues de vue, d’anciens camarades de classe, de membres de ma famille, des ami.e.s, pour savoir ce qu’ils deviennent, pour prendre de leurs nouvelles, renouer contact
– Je partage mon quotidien
– J’en fais un passe-temps pour m’amuser, rigoler, me vider la tête, décompresser, …
– J’aime réagir à ce que postent les autres et donner mon avis
– C’est une source d’inspiration pour trouver des idées, des produits, des services, …
– Je partage des documents, des photos, …
– J’échange avec les autres, connu.e.s (mes proches, amis, …) ou inconnu.e.s
– Je veux apprendre des choses, enrichir mes connaissances, vérifier une information, …
– …
J’en ai un usage professionnel si
– Je cherche à entrer en contact avec des confrères/consœurs, des fournisseurs, des clients
– J’aime réagir à ce que postent les autres et donner mon avis
– J’en fais une source d’inspiration pour trouver des idées, des produits, des services, …
– Je souhaite faire de la veille (métier, juridique, …)
– Je veux me faire connaître et trouver du travail
– C’est mon outil de travail car je suis influenceur, créateur de contenu, blogueur, Youtubeur, Community manager, …
– C’est un outil de marketing et/ou de communication qui permet de me faire connaître et de vendre mes créations, mes produits, mes services
– Je partage des données, des documents, des photos, …
– J’échange avec mes collègues, mes fournisseurs, mes partenaires, mes clients, …
– Je veux apprendre des choses, enrichir mes connaissances, vérifier une information, …
– …
Et vous quels usages en avez-vous ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Quel est l’impact des réseaux sociaux sur notre bien-être et sur nos comportements ?
Si les réseaux sociaux peuvent nous offrir des opportunités professionnelles, nous permettre de faire entendre notre voix, d’exprimer notre créativité ou encore de partager nos passions ou nos activités, ils peuvent aussi, si nous en avons un usage excessif, être source de stress, de baisse d’estime de soi, de mal-être, voire de dépression.
Quels sont les risques induits par les réseaux sociaux ?
Ces risques sont plus particulièrement accrus sur des réseaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram et Tiktok.
Ces réseaux sont caractérisés par :
- Un flux continu et sans cesse renouvelé de contenu disponible.
- Une accessibilité 24h/24 7j/7.
- Une ouverture sur le monde entier.
- Une exposition/expression de soi auprès d’une audience très large.
- La possibilité de donner ou de recevoir un feedback direct.
- La possibilité de donner ce feedback de manière anonyme.
- Une vision du monde tronquée, partielle et faussée.
Utiliser les réseaux sociaux conduit ainsi à deux postures, non incompatibles, voire complémentaires.
Il est, dès lors, intéressant de s’interroger sur l’intention qui sous-tend ces deux postures que sont :
1/ Celle de l’acteur qui s’expose ou s’exprime à travers un post, une photo, une vidéo voire un commentaire ;
2/ Celle du spectateur qui observe, regarde, scrute, cherche de l’information, …
L’une est probablement plus exhibitionniste et l’autre, plus voyeuriste.
Compte tenu des caractéristiques exposés plus haut et quelle que soit la posture, les réseaux sociaux peuvent devenir addictifs. Je dirais même qu’ils ont été conçus pour cela. Rappelez vous, en 2004, Patrick Le Lay, alors président-directeur général du groupe TF1, disait avec un cynisme assumé : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Et malheureusement, ce que cherchent à obtenir les sociétés propriétaires de ces réseaux, qui je le rappelle sont gratuits, c’est de capter nos données et notre attention.
Ils nous happent, nous hypnotisent parfois même nous vampirisent.
Et si nous entretenons un lien addictif aux réseaux sociaux, nous pouvons nous demander ce qu’ils nous apportent. A chacun d’y réfléchir !
Je pense que, le plus souvent, les réseaux sociaux viennent combler un vide existentiel, un manque d’estime de soi. Ils viennent répondre au sentiment de solitude, d’ennui, d’inutilité, de ne pas être à la hauteur, de ne pas valoir grand-chose, au manque de sens, …
Par ailleurs, la force des réseaux est d’activer et d’amplifier la tendance à la comparaison et la dépendance accrue à la reconnaissance sociale et ce, dans un monde où est exacerbé le culte de la personnalité.
Ainsi, la course aux likes et aux followers active le circuit de la récompense : plus on en reçoit, plus on en veut.
Or, le petit jeu de la comparaison est un combat perdu d’avance. En effet, dans la mesure où la « concurrence » est folle puisqu’on se compare à des milliers, à des millions de personnes, il y aura, toujours quelqu’un qui sera plus que… moins que … bref meilleur que nous, donc plus aimable, au sens de « digne d’être aimé ».
De plus, on ne sait jamais vraiment où finit l’authenticité et où commence l’artifice, ce qui peut conduire à une surenchère (voir l’engouement des jeunes pour les opérations de chirurgie esthétique) qui, in fine, nous éloigne de ce que nous sommes. Nous nous perdons nous -même en essayant de rivaliser ou d’atteindre un idéal extérieur à soi, et ce quel que soit le domaine, physique, relationnel, intellectuel, …
Par ailleurs, les réseaux sociaux exacerbent aussi le besoin d’approbation et de reconnaissance sociale à travers les likes, les commentaires et le nombre de followers.
Chaque validation reçue, chaque nouvel abonné donne un petit coup de boost à l’ego. Ces signes de reconnaissance sont, bien sûr, utiles pour construire, maintenir ou renforcer l’estime de soi mais ils peuvent aussi nous faire tomber dans le cercle vicieux du toujours plus ou du jamais assez, ce qui revient au même. Nous sommes alors plongés dans l’océan du « no limit » qui risque de nous conduire à ressentir des émotions désagréables telles que la peur, le stress, la frustration, la déception, l’insatisfaction, le ressentiment, …
Avec le besoin d’approbation, nous flirtons, là encore, dangereusement, avec le risque de se perdre soi-même afin de plaire aux autres.
Vers une relation sage et raisonnée avec les réseaux sociaux
Les jeunes et les gens vulnérables sont probablement les personnes qui qui peuvent être les plus exposées et les victimes désignées de cet usage délétère des réseaux.
C’est pourquoi, il me paraît aujourd’hui nécessaire – il s’agit presque d’un combat de santé publique à mener – d’alerter et d’agir pour limiter les effets nocifs de ces usages excessifs.
Ainsi, pour éviter les travers évoqués plus haut, il est important de prendre le temps d’observer ses pratiques digitales, de noter ce que les réseaux sociaux éveillent en soi, et de s’interroger sur la place qu’on souhaite leur donner.
Vous pourrez par exemple vous demander :
- Les réseaux sociaux me procurent ils plus de plaisir que de désagréments ?
- Ai-je réellement besoin d’y prendre part ? En ai-je envie ?
- Si oui, pour quel usage ? Quel bénéfice ? Dans quel but ? Et avec quelle intention ?
Cette 1ère réflexion sur vous-même pourra déboucher sur l’envie ou la nécessité de rebooster l’estime de soi, d’apprendre à rentrer en relation avec les autres ou à nouer des relations saines et pérennes, de renforcer votre tissu social, d’agrandir votre réseau, de vous faire connaître de façon plus authentique et d’obtenir une reconnaissance plus respectueuse et plus juste, de redonner du sens à votre vie.
Si c’est le cas pour vous, sachez que je peux vous accompagner sur ce chemin.
En tant que psychologue, coach et formatrice mais aussi en tant qu’utilisatrice de ces mêmes réseaux, je pense pouvoir vous être utile dans une démarche de psychoéducation, une approche au carrefour de la formation et de la thérapie.
Elle de déploie en 3 étapes :
- Se donner un objectif
- Observer ce que l’on vit pour comprendre ce qui se joue et analyser les mécanismes et schémas à l’œuvre
- Découvrir, apprendre et s’approprier des techniques, des outils, des stratégies pour atteindre son objectif
Je peux également vous proposer de :
- Explorer et renforcer les 6 composantes de l’estime de soi (se connaître, s’accepter, avoir de soi une image positive, être soutenu.e, avoir confiance en soi, s’affirmer) dans le cadre d’un coaching ou en suivant ma formation en e-learning. (Plus d’informations et inscription ICI).
- Vous engager dans un Bilan de Compétences. Celui que je propose est éligible au CPF. Plus d’informations et inscription ICI.
- Lire mes ouvrages « Le petit livre de l’estime de soi » chez First, « Quand nos émotions déraillent » chez Eyrolles.
- Regarder et vous abonner sur ma chaîne YouTube qui contient déjà plus de 80 capsules vidéo pédagogiques, gratuites. Je suis certaines qui vous y trouverez votre bonheur. Lien ICI
Si vous êtes intéressé.e, contactez moi :
mariettestrub@gmail.com (particuliers)
msdconseil.france@gmail.com (entreprises/professionnels)
06 26 05 42 30
Mariette Strub
One thought on “Pour une utilisation sage et raisonnée des réseaux sociaux”