Si vous vous apprêtez à entrer en formation et que vous souhaitez en tirer le meilleur profit, il est important que vous soyez vigilant aux éléments suivants :

1- Votre participation à la formation doit prendre appui sur un désir d’apprendre, un besoin ou tout au moins une curiosité des savoirs, savoir-faire et/ou savoir-être enseignés.

2- Bien vous connaître et vous accepter, vous permettra d’identifier sans complaisance et d’accueillir avec bienveillance vos besoins, vos lacunes et vos limites.

3- La confiance et l’estime de soi seront des atouts précieux pour oser demander (des explications, des précisions, ..), refuser (ce qui ne me convient pas, ce qui peut me mettre en danger, …), prendre des risques, recevoir des critiques, …

4- Votre état d’esprit positif, votre attitude d’accueil des propositions pédagogiques mais aussi votre disponibilité et votre qualité de présence vous permettront de tirer des enseignements de vos erreurs et prendre ce qui peut vous être utile sur le terrain professionnel.

5- Votre détermination, votre persévérance et le sens de l’effort seront vos alliés tout au long de votre parcours d’apprentissage.

6- Votre engagement, le sens des responsabilités, votre capacité à vous approprier les contenus et le fait de savoir assumer les conséquences de vos erreurs, de vos errances, de vos scénarii répétitifs limitants sont autant de gages d’une formation à forte valeur ajoutée.

Que vous soyez futur participant ou prescripteur de formation, validez les 6 points précédents avant d’engager un processus pédagogique.
En effet, tout un chacun sait à quel point l’apprentissage peut être un parcours douloureux fait de résistances, de doutes et de points de butées. Il convient donc de mettre le maximum de chances de son côté pour que ce chemin, même difficile, apporte un mieux faire et un mieux être qui pourra s’inscrire sur le long terme.
C’est à ce prix, et à ce prix seulement, que l’on pourra parler de formation non plus en termes de charge ou de coût mais d’investissement, tant pour l’entreprise que pour la personne.

Mariette Strub

Laisser un commentaire