Qu’est-ce que le Synergomètre© ?

C’est un dispositif pédagogique qui vise à développer les aptitudes à coopérer. Il s’inscrit dans la lignée des méthodes actives.

Chaque séance se compose de deux temps distincts :

  1. Un temps lors duquel le groupe est confronté à un problème à résoudre ensemble,
  2. Un temps de réunion/discussion où chacun va exprimer la manière singulière dont il a abordé le travail et contribué à la résolution collective. Puis, le groupe va procéder à une analyse de son travail pour en comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements.

Un peu d’histoire …

Roger Mucchielli (1919-1981), fondateur du dispositif Synergomètre©, fut agrégé de philosophie, docteur ès Lettres et Sciences Humaines, docteur en Médecine, neuro-psychiatre, universitaire, directeur de la collection « Formation permanente en Sciences Humaines » chez E.S.F.

Détaché au CNRS, en 1954, il part aux Etats-Unis, chargé d’une mission en sciences humaines appliquées. Il y rencontre de nombreux chercheurs dont Bavelas, Leavitt, Lewin, Bales et Moreno, qui travaillent respectivement sur les réseaux de communication ;  les rôles et les types de leadership ; le climat au sein des groupes et les conduites réactionnelles ; les attitudes au sein des groupes, l’organisation du travail et les comportements au travail.

A son retour en France, Roger Mucchielli se lance dans des expérimentations, crée l’appareil qu’il nomme Synergomètre© et publie alors, les résultats de ses recherches en 1963 aux P.U.F. dans son ouvrage « Modèles sociométriques et formation des cadres ».

Arlette Mucchielli, docteur en psychologie, docteur ès Lettres et Sciences Humaines, psychanalyste, universitaire à la retraite, prolongera l’œuvre de son mari. Elle va améliorer et enrichir le dispositif, former de nouveaux animateurs et publier en 1999, aux E.S.F. l’ouvrage « Apprendre à coopérer : repenser la formation » consacré au Synergomètre©.