Thérapie individuelle - dessin Mariette Delain

« Regarde au dedans de toi, c’est là qu’est la source intarissable du bien. » Marc Aurèle

« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous. Il est impossible de le trouver ailleurs. » Bouddha

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité, dans son ombre. Mais ce travail est souvent désagréable donc impopulaire. » Carl Gustave Jung

Pourquoi et quand consulter pour une thérapie individuelle ?

Aller parler à un psychologue est une décision qui peut être difficile à prendre et qui va s’élaborer peu à peu. Certains souhaitent mieux se connaître et reprendre leur vie en main.

Mais, souvent, le besoin naît d’un mal être diffus et se précise lorsque le soutien des proches (amis, famille, conjoint) ne suffit plus et que leur réconfort devient inefficace à soulager durablement ce mal-être.

Cette souffrance peut prendre des formes différentes :

  • Mélancolie, tristesse et larmes
  • Grosse fatigue
  • Angoisses
  • Sentiment de vide
  • Émotions parasites et envahissantes
  • Questions entêtantes qui demeurent sans réponse
  • Comportements, blocages ou troubles physiologiques inexplicables et invalidants
  • Situations désagréables (échec, conflit, …) qui se répètent
  • Difficulté à traverser et à accepter une expérience douloureuse (maladie, dépression, traumatisme, deuil, séparation, changement, …).
  • Perte de confiance en soi
  • Malaise existentiel diffus

Ces symptômes sont autant d’indicateurs du besoin de se comprendre et de consulter un psychologue pour vous faire aider.

En effet, un travail sur soi ne peut s’entreprendre seul car très vite, vous allez vous heurter à vos propres limites.

Le psychologue va vous aider à vous comprendre et à vous poser les bonnes questions, en particulier celles auxquelles vous n’avez pas pensé ou qui vous dérangent et vous poussent dans vos retranchements.

Le psychologue est là pour vous aider à mettre des mots sur votre histoire, à explorer vos angles morts (ce que vous ne pouvez ou ne voulez voir), à mettre de l’ordre dans cette histoire pour ne plus être débordé, vous l’approprier et reprendre les rênes de votre vie.

Le psychologue est là, à vos côtés pour vivre ce voyage à la découverte des tréfonds de vous-même et vous rendre cette expérience, la plus douce possible.

Nous adhérons au code de déontologie des psychologues français (1996) actualisé le 4/2/2012.

Comment cela va se passer ?

Une psychothérapie de soutien se déroule le plus souvent sur 6 à 18 mois.

Elle est avant tout fondée sur un échange de personne à personne qui s’instaure grâce à l’écoute, la bienveillance, l’absence de jugement et la compréhension du praticien.

Le rythme des séances est généralement hebdomadaire, mais il peut être plus ou moins élevé, selon les besoins et les phases de la thérapie. Nous en conviendrons ensemble.

La durée d’une séance est de 45mn.

La première consultation d’une durée de 1h30, nous permettra de faire connaissance et de décider si, oui ou non, nous souhaitons engager un travail ensemble.

Les consultations se déroulent à Paris Ve.

Règlement :
Les consultations seront réglées :

– par chèque à l’ordre de Mariette Strub
ou
– en espèces

Actuellement, la consultation auprès d’un psychologue ou d’un thérapeute n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, quel que soit le type ou le lieu de la séance. Les consultations restent donc à la charge du patient.

Toutefois, sachez que certaines mutuelles prennent en charge une partie du coût de vos séances, en fonction des prestations que vous avez souscrites. Si tel est votre cas, et à votre demande, il pourra vous être remis une facture pour chacune de vos séances, qu’il conviendra alors de faire parvenir à votre organisme de mutuelle santé. Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle

En cas de retard : Si vous êtes en retard pour une consultation, veuillez m’informer rapidement de la durée de votre retard. La séance se réalisera en fonction du temps restant.

En cas d’absence : Si vous ne pouvez pas vous rendre à une consultation, ou que vous souhaitez l’annuler, merci de me prévenir au moins 48 heures à l’avance. Toute annulation effectuée moins de 48 heures à l’avance impliquera le paiement de la séance, sauf en cas de situations particulières ou d’urgence.

 

Vous souhaitez consulter : comment procéder ?

Vous pouvez me contacter par téléphone au 06.26.05.42.30. Ce temps vous permettra de déposer votre demande et nous pourrons alors convenir ensemble d’un premier rendez-vous au cabinet.

Si vous préférez, vous pouvez aussi me contacter par mail via le formulaire de contact du site, en précisant votre demande. 

 

 « Faire une démarche thérapeutique est un long voyage à la découverte de soi-même. Evidemment, ce n’est pas un long fleuve tranquille … Mais grâce à Mariette, j’y suis partie à mon rythme en choisissant en quelque sorte les sujets de nos discussions. Elle m’entraîne à la découverte de moi-même en m posant les bonnes questions. Parfois en insistant, en ayant toujours une oreille attentive, sans jamais juger, en démêlant des situations que parfois, je ne comprends pas, sans rien m’imposer. Cela m’aide à y voir plus clair. A mieux savoir qui je suis, à me sentir mieux dans ma peau, à retrouver cette joie de vivre qui est en moi. Merci Mariette. » M.R.

Quelle est mon approche ?

Elle est intégrative et multi-référentielle.

Je m’inspire des théories freudiennes et jungiennes, de la systémique, des approches cognitivo-comportementales ainsi que des approches humanistes et existentielles, telles que l’analyse transactionnelle, la PNL et la Gestalt théorie.

Je m’appuie également sur mes connaissances en psychopathologie, en psychologie des groupes et en psychopédagogie ; ainsi que sur mon expérience de 25 années de formatrice et coach en entreprise.

Enfin je m’appuie sur une approche holistique, globale de la personne. Ainsi, je considère l’être humain dans toutes ses dimensions : corps (physique), mental (intellect), cœur (émotions) et esprit (spirituel).

Quelle est la différence entre un coaching et une thérapie individuelle ?

En coaching, la personne a un problème à résoudre, elle fait face à une situation nouvelle ou difficile et elle a besoin d’aide pour trouver en elle, les solutions pour l’appréhender au mieux. Le travail est ici centré sur les objectifs et le « comment« .

A contrario, la thérapie vise à répondre à une demande liée à une souffrance psychologique et le thérapeute va rechercher le « pourquoi » d’un symptôme ou d’un mode de fonctionnement. Le processus ouvre ainsi l’accès à une explication sur la nature du problème de la personne. La thérapie va permettre des prises de conscience de certains événements ou constructions du passé pour aller vers une reconstruction et un mieux-être.