Qu’est-ce que la transformation digitale ?

On entend parler, depuis quelques années, de transformation digitale. Mais de quoi s’agit-il au juste !

Ce terme est utilisé en France et est devenu populaire uniquement au début de l’année 2014. La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.

L’histoire de la transformation digitale se base sur plusieurs grands piliers dont la mobilité, le temps réel, l’internet des objets, le big data et l’universalité d’internet.

Le professeur et académicien français Michel Serres évoque même la digitalisation comme « la troisième révolution anthropologique majeure », preuve de son importance sur la société actuelle.

Derrière le terme Nouvelles Technologies (NT), on trouve :

  • Internet : accès à l’information
  • Les e-mails

Selon l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), 56 % des utilisateurs du mail consacrent plus de 2 h par jour à la gestion de leur boîte et 38 % reçoivent plus de 100 messages par jour.

  • Le téléphone portable
  • La numérisation
  • Les logiciels de gestion de base de données comme les CRM (Gestion des relations clients), …
  • Les applications pour communiquer, partager de l’information et collaborer (Messenger, Slack, Google Drive, Doodle, …)
  • Le big data et l’accès donné à une infinité de données
  • Le E-learning
  • Les réseaux sociaux (LinkedIn, FaceBook, Twitter, Instagram, …).

 La transformation induite par les nouvelles technologies n’est pas que digitale.

En effet, on observe également une transformation des organisations.

On note ainsi l’émergence de nouvelles cultures. Les modèles d’organisation sont remis en question et réadaptés. Le rapport au travail et au management est modifié, les structures hiérarchiques aplanies. La transformation digitale d’une entreprise ne peut être réussie que si l’ensemble des collaborateurs s’impliquent dans les changements liés à cette numérisation. Cela suppose d’adopter des démarches collaboratives, de développer un management plus transversal et d’accompagner la gestion du changement sur le plan humain. Vaste programme ! Les rapports au travail évoluent et de nouvelles formes de travail apparaissent avec la disparition des frontières physiques de l’entreprise (télétravail, nomadisme, freelance).

Les modes de vie, aussi, sont impactés puis les NT apportent de la mobilité et de l’instantanéité : on peut travailler n’importe où et à n’importe quel moment.

Enfin, la transformation digitale nous conduit à revoir nos business models, nos approches commerciales et marketing. Se pose ici la question de l’évolution voire même de la réinvention des activités des entreprises pré-digitales afin d’assurer leur viabilité (CA, marge…) et de s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes de leurs clients.

Quels sont les risques du digital sur la qualité de vie au travail ?

Pour les techno-sceptiques, les risques du digital sur la qualité de vie au travail sont multiples :

  • Augmentation des rythmes de travail et de la surcharge informationnelle (hyper-sollicitation, hyper-réactivité et hyper-joignabilité).
  • Renforcement des contrôles (exigences de résultats et de reporting).
  • Stress lié au « handicap numérique » en raison de l’adaptation insuffisante du salarié aux évolutions incessantes des technologies mises à disposition.
  • Dégradation des conditions de travail en raison de l’utilisation inappropriée et déraisonnée des outils technologiques.
  • Brouillage des frontières entre le travail et l’extérieur due à la porosité entre vie perso et vie pro – la loi Travail prévoit un droit à la déconnexion des salariés depuis le 1er janvier 2017.
  • Peur pour l’avenir de son emploi si les machines font le travail à notre place. Ainsi, certains métiers sont voués à disparaître à terme (caissière, employé de banque, agent comptable, magasinier, traducteur, pharmacien, …)
  • Altération du quotidien puisque nous avons de moins en moins de temps pour accomplir son travail, le rythme étant imposé par des « contraintes techniques ».
  • Surcroît de travail. Nous devons être présent sur les réseaux sociaux et participer à des projets transversaux, chronophages.
  • Un sentiment d’isolement voire d’exclusion. Une étude, menée par la Croix Rouge en partenariat avec la fondation Co-open 2017, révélait que neuf millions d’adultes se sentaient seuls. Or, la solitude nuit gravement à la santé. La technologie est venue remplacer les interactions humaines sur le lieu de travail : les mails et les messages instantanés sont privilégiés à un simple échange oral. Slack ou Trello simule des espaces de travail virtuels et épargne le désagrément de devoir se parler en personne.

Quels sont les bienfaits du digital sur la qualité de vie au travail ?

Pour autant, inutile de tirer sur l’ambulance. En effet, comme le montrait une étude réalisée en 2012, les bénéfices du digital pour la santé et la qualité de vie au travail sont bien réels :

  • Réduction des risques professionnels et des accidents du travail due au moindre temps de transport.
  • Conciliation vie privée / vie professionnelle grâce au nomadisme (commerciaux et consultants) et au télétravail (fonctions support).
  • Recentrage sur des activités à forte valeur ajoutée.
  • Professionnalisation du personnel grâce au développement de dispositifs pédagogiques
  • Renouvellement, élargissement des collectifs de travail et développement de l’intelligence collective et des pratiques collaboratives
  • Plus d’autonomie dans la prise de décision.
  • Amélioration de « l’expérience salarié » : des réponses plus rationnelles et plus rapides à leurs attentes, une facilitation des processus, une meilleure gestion de carrière, des formations plus attractives et mieux ciblées, grâce à la performance des outils numériques (SIRH) mis à leur disposition. Certaines entreprises mettent ainsi à disposition de leurs collaborateurs du mobilier ou des accessoires de bureau « intelligents » qui servent leur efficacité et leur santé.
  • Des nouvelles technologies peuvent être utilisées dans le contrôle de la santé des salariés. Des portails ou des applications mobiles sont mobilisés au sein de « plateformes de bien-être »pour manger mieux, faire du sport, éviter le burn-out ou encore équilibrer vie professionnelle et vie de famille.

 

Comment accompagner la transformation digitale au sein de votre entreprise ?

Mener à bien la transformation digitale de son entreprise suppose de passer par 7 étapes.

1/ VISION DIGITALE

Etablir une vision du digital au sein de l’entreprise.

La Comité de Direction doit acquérir une forte maturité en saisissant rapidement les enjeux.

2/ FORMATION

Former les collaborateurs.

Acquérir une cohésion au sein de l’entreprise en élargissant la vision de l’ensemble des collaborateurs. Comprendre le digital ; enjeux, mutation, outils, travail collaboratif, économie du partage, …

3/ RESTRUCTURATION

Refondre l’organisation, impliquer les RH.

Hiérarchie, rôle des collaborateurs, management, cadre de travail, …

Préparer l’organisation à une dimension horizontale et collaborative.

4/ TRAVAIL COLLABORATIF

 Travailler en mode collaboratif.

Partage du savoir et des compétences. Accroître la productivité. Impliquer les collaborateurs sur les projets. Travailler en équipe en accélérant la production et la prise de décision.

5/ FOCUS SUR LE CLIENT

 Mettre le client au cœur de la stratégie.

Penser « client », identifier ses besoins.

6/ ANALYSE DE DONNÉES

 Analyser et exploiter les données pour en ressortir les besoins exprimés par le client.

7/ ÉMERGENCE DES BESOINS

Collecter, tester, avancer.

Collecter les nouvelles données nécessaires à l’avancement des besoins détectés.
Envisager de nouveaux process de collecte, les tester et les affiner.
Avancer et progresser jusqu’à finalise les 1ères offres.

Mariette Strub

Laisser un commentaire