Coaching individuel - Dessin Mariette Strub

“L’efficacité c’est faire les choses bien ; l’efficience c’est faire les bonnes choses.” Peter F. Drucker

En quoi cela consiste : qu’est-ce que le coaching individuel ?

 « Le coaching individuel est une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissance set améliore ses performances. » ICF International Coach Federation

Pourquoi recourir au Coaching individuel ?

La demande de coaching individuel peut survenir dans différentes situations :

  • Vous vivez des situations professionnelles difficiles (Injustice, mal être, conflits, harcèlement, atteinte d’objectifs, envie d’évoluer, stress, burn out, bore out, …)
  • Vous vivez une période de transition professionnelle délicate (envie d’évoluer, prise de poste, promotion, licenciement, atteinte d’objectifs, …)
  • Vous avez des difficultés à vous affirmer vis-à-vis de vos collaborateurs, collègues, …
  • Vous avez des difficultés à trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle
  • Vous avez du mal à vivre, à exprimer et à gérer vos émotions
  • Vous avez du mal à prendre des décisions
  • Vous avez du mal à gérer votre temps
  • Vous voulez faire évoluer votre mode de management

 

« Faire une démarche thérapeutique est un long voyage à la découverte de soi-même. Evidemment, ce n’est pas un long fleuve tranquille … Mais grâce à Mariette, j’y suis partie à mon rythme en choisissant en quelque sorte les sujets de nos discussions. Elle m’entraîne à la découverte de moi-même en m posant les bonnes questions. Parfois en insistant, en ayant toujours une oreille attentive, sans jamais juger, en démêlant des situations que parfois, je ne comprends pas, sans rien m’imposer. Cela m’aide à y voir plus clair. A mieux savoir qui je suis, à me sentir mieux dans ma peau, à retrouver cette joie de vivre qui est en moi. Merci Mariette. » M.R.

Déroulement d’un coaching individuel : comment cela va se passer ?

Tout coaching commence par une première rencontre au cours de laquelle vous pourrez vos objectifs et découvrir mon approche.

Puis nous nous mettons d’accord sur les termes du contrat : objectifs, indicateurs de résultats, explicitation du dispositif de travail dans ses grandes lignes, nombre de séances, tarif, …

Le plus souvent, un coaching se déroulera sur 6 à 8 séances ; le nombre de séances dépendra des objectifs à atteindre.

Le coaching peut alors commencer. Chaque séance se déroule schématiquement comme suit :

  • Prise de contact
  • Retour sur les actions entreprises d’une séance à l’autre (excepté à la 1ère séance)
  • Définition de l’objectif de la séance
  • Examen approfondi de la réalité et exploration de la situation présente
  • Recherche des options possibles
  • Définition des actions à mettre en œuvre
  • Bouclage de la séance

 

Je souscris au code de déontologie de la Société Française de Coaching.                       

 

Quelle est ma posture de coach ?

« Il n’y a rien de plus important en amour que d’accepter la fragilité de l’autre : c’est ce que j’appelle la douceur. Et rien de plus important dans la sagesse que d’accepter sa propre fragilité, c’est ce que l’on appelle : l’humilité. » André Comte-Sponville

En tant que coach, j’adopte une position basse. Contrairement à la position haute, qui est celle du sachant, la position basse est une position d’humilité qui laisse à son(ses) interlocuteur(s) la responsabilité de savoir et de décider pour lui-(eux)-même(s). Ainsi, cela signifie que je n’impose rien, mais que j’invite et que je propose.

Le coaching individuel vise l’atteinte d’un résultat. Je veille donc à accompagner la personne dans la réalisation de ses objectifs, dans le souci constant de son autonomie. Je ne fais pas à sa place !

Pour cela, il est essentiel de créer la confiance. Ainsi, je veille à poser sur la personne un regard positif et encourageant ; je me rends pleinement présente et je donne la prééminence à la personne sur l’objet ou l’action à accomplir ; je suis en écoute active et je me centre sur la personne dans une bienveillance inconditionnelle, je fais preuve d’empathie pour comprendre son monde et l’accompagner sans projeter mes propres représentations.

Boîte à Outils - Dessin Mariette Strub

Quels sont mes outils ?

Je m’appuie sur plusieurs outils :

  • Les interventions verbales
    Les questions ouvertes, la reformulation, le cadrage, la décentration, le reflet systémique, les hypothèses, la confrontation, …
  • Les interventions non verbales
    Le recours aux analogies et aux symboles, à l’intuition, à l’émotion, à la synchronicité, …

Par ailleurs, j’ai également recours à des :

  • Outils de diagnostic
    Il s’agit de tests de personnalité et de test d’évaluation des performances individuelles.
  • Techniques d’expérimentation
    Pour aider à l’acquisition de nouvelles compétences (individuelles ou collectives) et aider à l’expression, je fais appel à des mises en situations, des jeux de rôle, des études de cas, des outils métaphoriques et expérientiels ou encore à la médiation artistique. Je m’appuie sur des canevas méthodologiques, des matrices qui viennent éclairer et faciliter l’apprentissage.
  • Techniques de créativité, de résolution de problème et de prise de décision
    Elles sont utilisées lorsque le coaché doit produire des idées nouvelles, notamment pour résoudre un problème nouveau ou pour sortir des solutions connues avant de décider.

Modalités pratiques de votre coaching individuel

Les consultations se font généralement en face à face (Paris), par téléphone ou par visioconférence (Skype).

Les consultations par téléphone/Skype sont payables d’avance :

– par paiement sécurisé PayPal
– par virement bancaire
– par chèque

Annulation : toute séance annulée moins de 48 heures à l’avance sera due (sauf cas de force majeure).

La première consultation permet de faire le diagnostic et de poser les bases de votre processus pour la réalisation de ce que voulez dans votre vie. Elle dure 1h30.

Ensuite selon vos besoins et votre rythme, il est possible d’avoir des consultations d’une heure ou plus. 

Quelles sont les différences entre Coaching individuel et Thérapie ?

En coaching, la personne a un problème à résoudre, elle fait face à une situation nouvelle ou difficile et elle a besoin d’aide pour trouver en elle, les solutions pour l’appréhender au mieux. Le travail est ici centré sur les objectifs et le « comment ».

A contrario, la thérapie vise à répondre à une demande liée à une souffrance psychologique et le thérapeute va rechercher le « pourquoi » d’un symptôme ou d’un mode de fonctionnement. Le processus ouvre ainsi l’accès à une explication sur la nature du problème de la personne. La thérapie va permettre des prises de conscience de certains événements ou constructions du passé pour aller vers une reconstruction et un mieux-être. 

Prendre rendez-vous pour démarrer un coaching individuel.